Accueil Biographie   ►► Gaule romaine | Histoire | Jeunesse | Berry   ◄◄ Agenda  Projets  Liens


 

GERARD COULON

Travaux en cours

et projets

 

 

 

Ouvrages


Avec Jean-Claude Golvin qui, avec son talent habituel s’est chargé des restitutions aquarellées et des encadrés techniques, nous venons d’achever un nouvel ouvrage intitulé Le génie civil de l’armée romaine dont j’ai rédigé le texte. Il s’agit d’évoquer tous les travaux de génie civil réalisés par les légionnaires romains en temps de paix afin de les arracher à l’oisiveté : routes, ponts, aqueducs, canaux, percement d’isthmes... L’ensemble de l’Empire romain est traité dans ce livre qui paraîtra début novembre prochain aux éditions Actes Sud/Errance à Arles.

Un réel bonheur de retravailler avec l’ami Jean-Claude Golvin avec qui j’ai déjà publié Voyage en Gaule romaine en 2002 chez le même éditeur.

Déjà une excellente nouvelle !
Alors que ce livre n’est pas encore paru en France, les éditions Actes Sud viennent d’en céder les droits à l’éditeur espagnol Desperta Ferro pour une parution prochaine à Madrid.

Je commence la rédaction d’un petit livre intitulé (provisoirement) Les Gallo-Romains dont je dois rendre le manuscrit le 31 décembre prochain. Cette brochure très illustrée de 64 pages, au format 12 x 16,5 cm, paraîtra au printemps 2019 aux éditions Jean-Paul Gisserot (Paris, rue Gracieuse, tout un programme !) dans la collection Mémos. Vous savez, ces tout petits livres aux couleurs jaune et bleu que l’on voit dans toutes les boutiques des châteaux, musées et monuments en France, vendus au  prix imbattable de 3 € !

 

Articles


Le numéro 387 (mai-juin 2018) des Dossiers d’Archéologie consacré au thème Voyager dans l’Antiquité et au Moyen Age, vient de publier mon article Faire bon voyage à l’époque romaine. Itinéraires routiers, bornes et indicateurs (pages 12 à 17 avec de nombreuses illustrations couleur).

Le numéro de mai de la revue Archéologia (n° 565, mai 2018) vient de publier mon article intitulé Plaisirs et dangers du voyage dans l’Antiquité romaine (pages 38 à 45 avec nombreuses illustrations couleur).

Le 9 mai dernier Christian Goudineau nous a quittés. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales de 1984 à 2010, il était souvent venu à Argentomagus. Immense archéologue et écrivain, Christian était un maître et un ami. Afin de lui rendre hommage, la revue L’Archéologue a demandé à une dizaine de chercheurs un court texte de souvenirs. J’ai le grand privilège de figurer parmi ces archéologues et je viens d’envoyer mon texte à la revue.

Le 20 mars 2018, Sophie Krausz et moi avons envoyé aux organisateurs des Rencontres internationales Instrumentum, un article intitulé Le véhicule gallo-romain de Châteaumeillant (Cher). Ce texte, enrichi de 24 illustrations, sera publié en fin d’année ou au cours de l'année 2019 dans les Actes du Colloque Les modes de transport dans l’Antiquité et au Moyen Age. Mobiliers d’équipement et d’entretien des véhicules terrestres, fluviaux et maritimes. Ce  colloque s’est tenu à Arles les 14, 15 et 16 juin 2017.

Mon article Un mausolée gallo-romain en bordure de voie à Mâron (Indre), vient de paraître dans la dernière livraison de la revue de l’Académie du Centre. Histoire et Patrimoine de l’Indre, 2017, p. 66-71. Il est illustré de 8 figures.

Mon article Le long des voies romaines de la Gaule. Naissance d’un réseau routier moderne vient de paraître dans le revue Archéologia, n° 552, avril 2017. Il s’ouvre par une superbe photographie de Heinz Dieter Finck (un excellent photographe suisse qui vit à Issoudun), comporte 8 pages et est agrémenté de 11 illustrations. Il se fonde sur les routes antiques du Berry et plusieurs clichés montrent des voies de l’Indre.

Un article écrit en collaboration avec David Djaoui, céramologue au musée départemental de l’Arles antique, vient de paraître dans la dernière livraison de la Revue de l’Académie du Centre. Intitulé Une pipette à vin sur une stèle gallo-romaine de Saint-Ambroix (Cher), conservée au musée de Châteauroux, il figure aux pages 10 à 16 et est illustré de 8 figures en couleur.

Les Actes du Colloque « Les émeutes de la faim dans l’Indre. Regards d’hier et d’aujourd’hui », qui s’est tenu à Buzançais les 27 et 28 octobre 2012, viennent de paraître. J’y publie un article intitulé : Le pain et le vin. Quand la télévision raconte les émeutes de Buzançais en 1847. (pages 61 à 69, avec une douzaine d’illustrations, dont plusieurs en couleur).
Un grand merci à Michèle Sartout et à Yvon Bionnier qui ont œuvré avec diplomatie et ténacité pour qu’aboutisse enfin cette publication tant attendue !

La revue nationale Gallia. Archéologie des Gaules, vient de publier dans sa toute dernière livraison (2015, 72.2), l'important article que nous avons rédigé, Sophie Krausz et moi-même, sur les quatre objets exceptionnels mis au jour à l'été 2012 dans un puits antique de Châteaumeillant. Intitulé Hercule, le lion et le cheval. Les bronzes romains mi au jour dans le puits 269 de Châteaumeillant/Mediolanum (Cher), cet article spécialisé de 20 pages (p. 301 à 320) comporte 22 illustrations, la plupart en couleur.
A noter que la couverture de ce fort volume de 436 pages est illustrée par une superbe photographie en couleur représentant le lion en bronze aux yeux incrustés d'argent, retrouvé dans le puits de Châteaumeillant.

 

Accueil Biographie   ►► Gaule romaine | Histoire | Jeunesse | Berry   ◄◄ Agenda  Projets  Liens