Accueil Biographie   ►► Gaule romaine | Histoire | Jeunesse | Berry   ◄◄ Agenda  Projets  Liens


GERARD COULON - BIOGRAPHIE

Né en 1945 à Mézières-en-Brenne (Indre), Gérard Coulon a d’abord enseigné le français, l’histoire et la géographie en collège et a été titulaire de plusieurs autorisations de fouilles. En 1984 il quitte l’Education nationale pour travailler dans la conservation du patrimoine. Fondateur et premier conservateur du musée archéologique d’Argentomagus à Saint-Marcel près d’Argenton-sur-Creuse (Indre), il a été chargé de travaux dirigés sur la Gaule romaine à l’Ecole du Louvre pour la préparation à l’Institut national du Patrimoine (1995-2003).

De 1999 à 2003, devenu conservateur en chef, il a dirigé à Tours le Service des monuments et musées départementaux de la Touraine. A ce titre, il a eu en charge la gestion de maisons d’écrivains comme le château de Saché cher à Balzac, la maison natale de Rabelais à la Devinière et le prieuré de Saint-Cosme où repose Ronsard, la direction de châteaux (Chinon, Loches, Candé) et de musées (Hôtel Gouin à Tours et musée de préhistoire du Grand-Pressigny).

Plusieurs collectivités l’ont chargé de mission pour la mise en valeur scientifique, culturelle et touristique de sites gallo-romains : Aubigné-Racan dans la Sarthe (1995), Sanxay (1998) et Naintré-Vieux-Poitiers (2001) dans la Vienne.

Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est l’un des spécialistes et l’un des vulgarisateurs les plus passionnés : Les Gallo-Romains (Armand Colin, 1985, 2e  édition 1990, 3e édition, Errance,  2006), L’enfant en Gaule romaine ( Errance, 1994, réédition 2004), Argentomagus (Errance, 1996), Sous l’aile de Mercure, artistes et artisans en Gaule romaine (2000), Quand la Brenne était romaine (Alan Sutton, 2001) et surtout Voyage en Gaule romaine (en collaboration avec Jean-Claude Golvin, Actes Sud-Errance, 2002), qui a connu un très vif succès et a été salué unanimement par la presse nationale. La 3e édition vient d’ailleurs de paraître en octobre 2011. Après son livre sur Les Voies romaines en Gaule (2007, 3ème édition 2013), il a écrit avec Simone Deyts un ouvrage sur Les Stèles funéraires gallo-romaines de Saint-Ambroix (Cher). Et en 2017 sont parus le Guide des voies romaines de l’Indre (La Bouinotte éditions) et une brochure sur Le Berry gallo-romain (Geste éditions). Dans un tout autre registre, il vient de publier Signé Vrain Lucas !, un ouvrage sur un étonnant faussaire littéraire du Second Empire.

On lui doit également plusieurs livres de littérature jeunesse : La vie des enfants au temps des Gallo-Romains (Editions Le Sorbier, 2001, réédition 2005), La vie des enfants à l’époque de Pompéi (Editions Le Sorbier, 2002), Le Dico des Gallo-romains (Editions de La Martinière Jeunesse, 2003), Le Tour de Gaule raconté par deux enfants (Editions de La Martinière Jeunesse, 2004) Les villas gallo-romaines (Editions Ouest-France, 2005), La vie des enfants à Rome au temps des Césars (Editions de La Martinière Jeunesse, 2006) et chez le même éditeur Comment naissaient les bébés autrefois ? (2008). Aux éditions Gallimard jeunesse, il a collaboré à L’Encyclopédi@ Histoire de France (2007) et a fait paraître et a fait paraître quatre autres albums documentaires : Des Gaulois aux Gallo-Romains (Collection « Les Yeux de la Découverte », Gallimard Jeunesse 2008, 2ème édition 2012) , Les Gaulois (2012) puis Les Romains (2014) chez Fleurus (collection « Voir 6-9 ans ») et tout récemment Les Gallo-Romains racontés aux enfants (De La Martinière Jeunesse (Collection « Monde raconté »).  Enfin il vient de publier trois romans pour enfants chez Oskar Jeunesse : Youssou et statue de marbre, Du Rififi au Pont du Gard et Quel cirque à Lugdunum ! Parus en 2010 et 2011, ils sont recommandés par l’éditeur pour les lecteurs de 7 à 87 ans ! 

Il a également publié quelque 350 articles dans des revues aussi diverses que L’Histoire, L’Archéologue, Archéologia, Notre Histoire, Le Magazine littéraire, Gallia, Le Bulletin de la Société Préhistorique Française, la Revue du Louvre, la Revue Archéologique du Centre, la Revue Internationale de Pédiatrie, Télérama (Hors Séries), Medicographia, Détours en France, Enjeux Les Echos et dans de nombreuses revues locales et régionales.

Il a participé à plusieurs émissions de télévision – Histoires naturelles (Igor Barrère TF1), Les mots de minuit (France 2), Va savoir (France 3), etc. – et de radio : Les p’tits bateaux sur France Inter, France Culture, Europe 1, RTL …

Aujourd’hui retraité, il se consacre à l’écriture, intervient régulièrement dans les cours d’été à l’Ecole du Louvre, dispense des cours dans diverses universités populaires et donne des conférences en France et à l’étranger, et depuis peu, lors de croisières thématiques en Méditerranée.


Accueil Biographie   ►► Gaule romaine | Histoire | Jeunesse | Berry   ◄◄ Agenda  Projets  Liens